Stratégie, marketing, et créativité
Nov 04, 2024Quand on parle de stratégie, on parle toujours de croissance, d'avantage concurrentiel ou d'innovation. De performance.
Pourtant, la vraie épine dorsale de la stratégie, ce sont les gens.
L'essence même de la stratégie, c'est l'aptitude à allouer efficacement les ressources dont on dispose.
C'est comme le cuisinier. Il est dans sa cuisine, un espace physique limité, il y a des ingrédients, des outils et des compétences, et il va combiner au mieux cet ensemble pour préparer des plats précis, recherchés par ses clients.
Et il n'y a rien de péjoratif dans le terme "ressources". Il ne vise pas à chosifier les individus. Il a été émis la première fois par une formidable chercheuse en stratégie, Edith Penrose, dans des articles au milieu des années 50, puis dans un livre devenu célèbre: " La théorie de la croissance de l'entreprise" en 1959.
Ce qu'elle dit, c'est que toute croissance dépend des ressources disponibles, et de l'aptitude de l'équipe dirigeante de l'entreprise à les combiner. Une combinaison, ce sont des matières premières dans une machine par exemple, ou le type de poêle que le cuisinier va choisir pour saisir le poisson.
Et cette combinaison dépend, certes des compétences, mais surtout du tempérament, de l'histoire et de la vision des gens qui vont opérer ces combinaisons.
Deux cuisiniers différents, avec les mêmes compétences, ressources et outils, vont préparer des plats très différents. Car l'ingrédient principal, c'est le cuisinier, avec son tempérament propre.
De manière générale, ce sont souvent les approches mécanismes qui dominent: telle action, va conduire à telle conséquence, pour produire telle performance. Et c'est cette approche qui domine la stratégie moderne.
On va investir de telle manière, puis lancer telle action sur les réseaux, pour conduire l'audience à faire telle chose. Mais dans les faits, il va y avoir des personnes derrière chaque action, qui vont agir en fonction de leurs compétences et de leur tempérament.
Ce qu'on oublie la plupart du temps, c'est que la stratégie repose sur des actions, et que ces actions sont conduites par des gens. La stratégie n'est pas opérée par des robots. Et c'est cela qui conduit à ce qu'il y a de plus beau: la surprise.
Quoi que l'on fasse, il y a de l'aléa, de la surprise, car nous sommes différents chaque jour. Le propre de l'humain, c'est la versatilité et la créativité.