Pourquoi Microsoft a fait l'affaire du siècle avec Open AI
Nov 04, 2024
J'ai déjà défendu cette idée ici, je pense que Google a une date de péremption.
Aujourd'hui je vous explique en détail pourquoi.
Et pourquoi Microsoft a fait l'affaire du siècle avec Open AI.
En juillet 2019, Microsoft investit 1 milliard de dollars dans Open AI. A l'époque, l'entreprise de Sam Altman a 0 client, 0 services, 0 stratégies. Ils ont des modèles, une équipe avec des compétences, une technologie, et peut-être une vision.
Aujourd'hui, Open Ai vient de dépasser les 100 millions d'utilisateurs, et Microsoft en possède 49% pour un coût total estimé à 13 milliards.
En comparaison, je n'ai pas trouvé de chiffres consolidés, mais il semble que le développement du Llama 2 de Meta aurait coûté 18 milliards de dollars.
Si ces chiffres se confirment, Satya Nadella a fait le deal du siècle. Mais pourquoi ? Et qu'est-ce que ça change pour nous ?
Les dernières annonces d'Open AI mardi soir nous montrent une direction stratégique très claire.
Il vont ouvrir une market place où chacun pourra créer et entrainer son propre chat GPT, des GPTs, qu'il pourra mettre ensuite à disposition d'autres utilisateurs pour en tirer une rémunération.
Comme un magasin d'applications, mais avec des GPTs.
Et là, cela concerne directement Google.
Quand vous cherchez des contenus, vous posez la question à Google, qui va trouver des chemins vers des contenus qui sont probablement proches de ce que vous cherchez.
Sa rémunération se fait par la publicité achetée par des entreprises qui veulent apparaître en face des mots clés que vous avez requétés.
Donc Google est une plateforme publicitaire B to B. Son métier, c'est de vendre de la publicité. Et le moyen, c'est le search.
Imaginons que vous soyez un créateur de mode, et que votre passion soit les tissus. Imaginons que vous entrainiez un GPT à reconnaître les tissus, à les sourcer, à déterminer leurs caractéristiques techniques, chimiques, ou physiques. Vous mettez votre Gpt sur le Gpt store. Un autre expert, ou un étudiant travaillant sur le sujet, ou un de vos collègues, ou juste un amateur intéressé par les mêmes sujets que vous pourrait utiliser votre Gpt pour faire une recherche de tissu. Est-ce que le résultat serait meilleur avec Google, généraliste et aléatoire, ou avec votre Gpt, vous qui êtes un spécialiste ?
Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'on a deux géants qui s'affrontent.
L'un est hyper spécialisé sur le marché publicitaire, structuré en plateforme depuis le début, et cela semblait être la bonne stratégie.
L'autre est très diversifié, avait du retard partout, sur le cloud et l'IA par exemple, industriel à l'origine, et s'est transformé en entreprise plateforme depuis peu.
Cependant, c'est aujourd'hui Microsoft qui est à l'initiative, et Google a pris du retard. Mais rien n'est joué. Rien.
Les 6 prochains mois vont être exaltants.
Suis-je le seul à être passionné par ce qu'il se passe ? Est-ce aussi votre cas ?