Rejoignez-nous !

Pourquoi Gartner raconte n'importe quoi sur l'IA

analyse de marché courbe de gartner critiques gartner hype cycle intelligence artificielle prophétie auto-réalisatrice tendances technologiques évaluation technologique Nov 04, 2024

"L'IA c'est qu'une mode ! Ça va vite passer, regarde la courbe Gartner !"
J'en ai marre qu'on me saoule avec Gartner pour dire que l'IA c'est une mode.
Les 7 preuves qui montrent que la courbe Gartner, c'est bien de la daube.

1- La méthode 
Elle est où la méthode ? Quelle est la démarche employée pour positionner ces technologies ? Entretiens qualitatifs longitudinaux ? Montrez-nous les verbatims. 
La courbe de Gartner est souvent critiquée pour son manque de transparence concernant la méthodologie utilisée pour placer les technologies sur la courbe. Cela soulève des questions sur l'objectivité et la fiabilité de l'évaluation. Pour moi, cela ressemble beaucoup à du "pouce mouillé".

2- Prophétie auto-réalisatrice
La courbe de Gartner chercherait à influencer les attentes du marché et les décisions d'investissement ? Les technologies sont adoptées ou rejetées en fonction de leur position sur la courbe plutôt que de leur mérite intrinsèque.

3- Simplifications caricaturales
La courbe est une simplification excessive du cycle de vie de la technologie, comme si celle-ci était la même pour toutes les technologies. La roue, la télévision et l'aspirine, c'est pareil. La réalité du développement technologique est bien plus complexe et nuancée que ce que la courbe peut suggérer. 

4- Contexte de marché
Chaque couple "technologie - contexte de marché" est unique, mais la courbe de Gartner standardise toutes les technologies. Cela conduit à des analyses inappropriées pour certaines technologies ou industries spécifiques, car il faut faire rentrer les nouvelles technologies dans le modèle déjà existant. Donc on prend le chausse-pied et on force un peu.

5- Dimension commerciale
Gartner, en tant qu'entreprise de conseil, peut avoir des conflits d'intérêts lorsqu'elle évalue des technologies, car ses clients ont des les produits évalués sur la courbe. Pour résumer: la technologie est bonne, c'est celle de mes clients. Comment est votre technologie ? Êtes-vous client ?

6- Pouvoir prédictif
La courbe suppose une aptitude à prédire l'avenir de technologies en évolution rapide, ce qui n'a intrinsèquement aucun sens. Si c'est une boule de cristal, il faut le dire !

7- Focus sur le Hype : 
La courbe se concentre sur la "hype" autour des technologies, ce qui peut ne pas être un bon indicateur de leur succès à long terme ou de leur impact réel.
C'est quoi le concept théorique derrière "La hype" ? Le comportement des consommateurs ? Il va falloir dire aux gars et filles de Gartner que les consommateurs sont versatiles, et que le contexte les affecte fortement.

En conclusion, la courbe de Gartner est incapable de capturer la complexité de l'émergence et de la diffusion d'une technologie, aussi bien sur le plan technique que sur le plan usages. Elle ne montre donc pas du tout l'ampleur potentielle, ni la portée de ce que l'IA représente aujourd'hui. 
De là à dire que Gartner cherche la prophétie auto-réalisatrice, il n'y a qu'un pas.

Si cet article vous plait, partagez-le:

Après la lecture de cet article, je peux vous aider de plusieurs manières:

  1. Vous trouverez sans aucun doute d'autres articles à votre goût !

  2. Allez découvrir les formations. Vous en trouverez certainement une qui vous aidera dans vos activités.

  3. Rendez-vous sur la page "conférences" et voyez si cela vous inspire

  4. Allez jeter un œil à mes solutions de coaching 1:1 et mes workshops, cela vous sera peut-être utile.

 

Rejoignez Secret Sauce: la newsletter tactique ! 

Chaque samedi matin, un ensemble de techniques, astuces et tactiques qui vous permettront d'accélérer votre activité !

 

Vous ne serez pas spammé. Jamais. Promis.