Pourquoi apprendre à programmer aujourd'hui ?
Nov 04, 2024
La véritable révolution de l'IA générative c'est qu'il est maintenant possible de discuter avec un ordinateur. C'est un rêve que l'on poursuit depuis de nombreuses années.
Rappelez-vous l'une des première scène de "Alien- Le 8ème passager". Lorsque le capitaine se réveille, il va discuter avec l'ordinateur de bord, Mother, et il lui parle en langage naturel. et le film date de 1979.
Pouvoir communiquer en langage naturel avec des ordinateurs change le statut de l'informatique.
Ce qui implique qu'Il y a une vraie question qui se pose.
Pourquoi apprendre à programmer aujourd'hui ?
Nous sommes entourés de machines et de logiciels qui les font fonctionner.
Pour communiquer avec ces machines, nous devons nous exprimer dans leurs langues car elles ne comprennent pas la nôtre.
Elles ne comprenaient pas la nôtre. Au passé.
Un développeur est une personne qui crée et maintient des logiciels, des applications ou des sites web.
Il ou elle utilise des langages de programmation (comme Python, JavaScript, C++, etc.) pour écrire le code qui permet à ces programmes de fonctionner.
Le rôle d'un développeur peut varier, allant du développement de logiciels pour des systèmes d'exploitation, à la création d'applications mobiles, de jeux vidéo, ou encore de sites internet.
Le job d'un développeur, c'est donc de traduire ce que nous exprimons en langage naturel, en commandes exprimées dans une langue que la machine peut comprendre.
Un de mes meilleurs amis quand j'étais étudiant était spécialiste Novell. Il codait des machines en langage binaire, avec des 0 et des 1.
Pourquoi ?
Parce que c'était le seul langage que ces machines comprenaient.
Si la conséquence de l'IA générative, c'est que la traduction du langage naturel en langage machine (donc code) se réduit à sa plus simple expression: dire à la machine quoi faire, et elle le fait, alors à quoi va servir l'apprentissage du code ?
Alors oui: rigueur intellectuelle, comprendre ce qu'il se passe vraiment, réduire l'ambiguïté dans les commandes, ... Oui oui oui, on sait tout ça, j'ai appris à coder quand j'étais enfant, nous en avons déjà parlé.
Mais si demain on demande à une machine de faire un truc précis, et qu'en lui demandant en langage naturel elle le fait exactement, à quoi servira le code ?
Et ça, ce sera dans combien de temps? 10 ans ?
Je crois profondément que l'apprentissage du code va disparaître à la même vitesse que l'apprentissage du grec.
Je ne dis pas que c'est bien, je dis que cela va se produire, et rapidement.