Rejoignez-nous !

Le niveau de compétence de nos élites

Nov 04, 2024

“À mon humble avis, les cryptomonnaies ne valent rien, elles ne reposent sur rien.”

Ce matin (le 24 mai 2022), je lis tranquillement "Courrier International", et je découvre la déclaration de lundi soir formulée par Christine Lagarde à la télévision néerlandaise, expliquant que les cryptomonnaies ne valent rien et que les petits investisseurs risquent de perdre leur chemise.

Ce serait facile d'analyser cela sous le prisme ancien monde/ nouveau monde. En effet, quand elle dit que les crypto. ne valent rien, ce qu'elle dit c'est que les crypto. comme Bitcoin ou Ethereum ne sont pas adossées à une banque centrale, elles ne reposent donc pas sur des actifs patrimoniaux de Nations (l'or par exemple). 

Ce à quoi l'on pourrait répondre que cela fait longtemps que les monnaies ne sont plus adossées à des stocks d'actifs réels (je renvoie tout le monde à la lecture de l'histoire du Bullionisme, c'est passionnant) et que la puissance d'une monnaie repose sur la puissance d'un Etat et sur sa capacité à faire circuler sa monnaie.

Donc, le sous-texte de sa déclaration n'est pas sur la valeur intrinsèque des crypto. Ce que je pense, c'est qu'il y a deux facettes à son propos.

Tout d'abord, le crach. de la semaine dernière (qui n'en est pas vraiment un, on en reparlera) qui montre la dimension pour partie hautement spéculative des crypto. C'est vrai, mais ce sont des monnaies jeunes, avec la maturité le comportement de chacun va évoluer.

Le second point est à mon sens le plus crucial. En fait, derrière son propos sur les crypto., le sous-texte est que C. L. parle de souveraineté des Nation. Elle dit que le risque c'est que les crypto. remettent en cause les valeurs des monnaies nationales, qui reposent sur des banques centrales, sur le système financier centralisé. Sauf que ce système est excluant, et qu'il profite à une frange très restreinte de la population mondiale. 

Les crypto. reposent sur la décentralisation, et sur des blockchains qui sont des bases de données publiques, où toutes les transactions sont consultables. Elles permettent à des millions de personnes exclues des systèmes centralisés de faire des emprunts pour financer l'achat de matériel agricole par exemple, et de faire des transactions. De vivre sans système bancaire, là où il est défaillant. Cela ne permet-il pas d'aller vers un monde, d'une certaine manière, plus juste ?

Les blockchains et les crypto. sont en train de révolutionner nos sociétés. La question n'est pas pour ou contre, la question, c'est comment bien le faire.

Si cet article vous plait, partagez-le:

Après la lecture de cet article, je peux vous aider de plusieurs manières:

  1. Vous trouverez sans aucun doute d'autres articles à votre goût !

  2. Allez découvrir les formations. Vous en trouverez certainement une qui vous aidera dans vos activités.

  3. Rendez-vous sur la page "conférences" et voyez si cela vous inspire

  4. Allez jeter un œil à mes solutions de coaching 1:1 et mes workshops, cela vous sera peut-être utile.

 

Rejoignez Secret Sauce: la newsletter tactique ! 

Chaque samedi matin, un ensemble de techniques, astuces et tactiques qui vous permettront d'accélérer votre activité !

 

Vous ne serez pas spammé. Jamais. Promis.