La stratégie est la plus grande des ingrates
Nov 05, 2024
La stratégie est d'une ingratitude folle, car malgré tous vos efforts, rien n'est jamais gagné. Si vous cherchez le succès, pas le choix: délivrez chaque jour, conduisez un travail de fond, jour après jours, constamment.
Si vous avez monté votre entreprise, ou si vous êtes en train de la faire croître, ou même si vous gérez une entreprise bien assise, vous savez de quoi je parle.
Chaque jour vous collectez des informations sur vos clients: l'évolution de leurs goûts, les volumes consommés, les dépenses.
Chaque jour vous regardez ce que vos clients font sur les réseaux. Vous le faites vous-même ou vous avez une équipe, cela dépend de la taille de votre entreprise, mais vous le faites. Et si vous ne le faites pas, vous devriez. et la quantité d'informations est considérable, et il faut le faire.
Chaque jour, vous analysez votre marché. Les lancements de produits et services de vos concurrents. Les annonces. Les levées de fonc. Les partenariats. la vie de votre marché.
Chaque jour, vous travaillez pour déterminer comment vous pourriez mieux faire ce que vous faites.
Mais tous ces efforts, ce travail considérable, ne se cristallisent qu'une ou deux fois par an, 3 fois maximum: lorsque vous lancez un nouveau service, que vous déployez une série d'actions tactiques, ou que vous opérez un mouvement stratégique.
Le reste du temps, c'est le travail ingrat de préparation, de réflexion, d'analyse.
La stratégie ne sourit pas à celui qui crie le plus fort, aux envolée lyriques, ou aux coups de menton.
La stratégie ne se joue pas sur la scène, s'improvisant en fonction des réactions du publique.
Faire de la stratégie, c'est avoir une colonne vertébrale, des convictions et une volonté. La stratégie nécessite un considérable travail de fond avant de prendre chaque décision.
Attention, l'intuition fait partie de la stratégie, mais l'intuition c'est le début. On a l'intuition, puis on travaille.
Et c'est précisément ce travail qui différencie la réussite de l'échec.
Tout ce que vous faites dans l'ombre permettra à vos actions de briller.
Soyez persévérant, c'est la graine du succès, à vous de la faire germer.