La panne mondiale de Microsoft !
Nov 04, 2024
Rappelez-vous le 18 juillet 2024. Des aéroport ferment, des entreprises éteignent leurs systèmes, des hôpitaux arrêtent de recevoir des patients. Rappelez-vous la panne mondiale des systèmes Microsoft.
La panne mondiale de Microsoft n'est pas un problème technologique.
C'est un problème de plateforme.
C'est un enjeu de business model.
L'origine de la panne à été identifiée. Elle vient d'outils déployés par CrowdStrike, un acteur majeur de la cybersécurité.
Le métier de Crowdstrike est de scanner en permanence les activités sur les services en ligne pour déterminer s'il y a une activité inhabituelle ou des connexions suspectes afin de bloquer des tentatives d’intrusion ou de vol de données.
La panne a été provoquée de manière classique lors d'une mise à jour diffusée la nuit précédente qui semble contenir un morceau de code qui provoque des problèmes graves sur les machines avec un environnement Windows.
Il faut donc comprendre que ce n'est PAS une panne chez Microsoft, mais cela affecte plus durement Microsoft que les autres environnements.
Pourquoi ?
Parce que Microsoft est une entreprise-plateforme mondiale.
Il faut comprendre ce qu'est une plateforme.
Une plateforme vise à faciliter l'échange de biens, de services ou d'informations entre les utilisateurs.
Il y a un grand nombre de plateformes différentes, comme les réseaux sociaux ou les places de marché électroniques, mais elles ont toutes 4 caractéristiques communes
1. Intermédiation: Une plateforme agit comme un intermédiaire qui connecte différents utilisateurs.
2. Réseau : leur valeur augmente à mesure que plus d'utilisateurs rejoignent et utilisent la plateforme.
3. Écosystème : Les plateformes créent un écosystème où des tiers peuvent également interagir et ajouter de la valeur.
4. Interface Utilisateur : Les plateformes fournissent une interface utilisateur qui permet aux participants d'interagir facilement avec le système et entre eux.
Donc elles sont vastes, avec de nombreux utilisateurs et une infinité de points de contacts avec l'audience.
Lorsque MS était un vendeur de logiciels, il n'y avait pas d'enjeu. Peu de point de contact avec les autres environnements, peu d'entrées possibles dans le réseau, tout était contrôlable.
Depuis 2014, la stratégie du Satya Nadella était de plateformiser l'entreprise sur la base du cloud, de l'IA, et des services en ligne.
Ce que vous voyez, c'est que le nombre de points de contact de Microsoft avec l'environnement est faramineux, et les portes d'entrées sont tellement nombreuses qu'elles en deviennent difficilement contrôlables.
La panne qui a touché les environnement Windows a été provoquée par un fournisseur de MS, mais ce n'est pas le seul, et les risques sont connus. Ils ont déjà touché de multiples fois Facebook et tout le groupe Meta, Google, ou Amazon: une plateforme, c'est tellement vaste, il y a tellement de portes d'entrée, qu'assurer un contrôle totale devient impossible.
Ces entreprises sont conçues pour être vastes. Le revers de la médaille c'est que leurs frontières deviennent pénétrables, même de manière anodine.
Pour info., cela a été théorisé par Ronald Coase dans son article de 1937 sur les frontières de la firme. C'est fou !