Rejoignez-nous !

La bataille des IA Open Source

Nov 04, 2024

Il y a quelques temps, nous avons parlé de l'affrontement entre Google et Microsoft. Mais la vraie bataille n'est pas là. Et elle est cruciale pour nous tous. 
C'est la bataille des IA Open Source.

La vraie bataille n'est pas entre Google et Microsoft.

Chat GPT a encore évolué, et la version GPT 4 Turbo inclut maintenant des liens web. Donc lorsque vous lancez un prompt, par exemple "comment bien faire le gâteau au yaourt", il donnera la recette par exemple, et si on rajoute "donne moi des exemples sur le web" ou "donne moi tes sources", Chat GPT va vous donner des liens web pour aller consulter la ou les sources d'origine.

Cela veut dire que Chat GPT est aujourd'hui un service très large, qui implique des fonctions de moteur de recherche. Donc un super Google.

Et la menace est très forte, d'autant plus que Bard n'est pas encore au niveau.

Sauf que lorsque je parle de Chat GPT ou de Bard, je parle d'IA propriétaires. C'est-à-dire des IA qui sont possédées par de grandes entreprises américaines, opaques, dont les règles ne sont connues que des entreprises qui les possèdent et sur lesquelles nous n'avons aucun contrôle. Des IA entraînées avec des données, mais quelles données ?

Mais le fait que nous n'ayons aucun contrôle, c'est en fait comme avec Google. 

Quand vous faites une recherche sur Google, les premiers résultats ne sont pas du tout les meilleurs pour vous. Les premiers résultats sont les meilleurs en fonction de la publicité que Google vous vend. Peut-être que le meilleur résultat pour vous se situe page 12. Qui va voir la page 12 ?

Vous connaissez la blague: le meilleur endroit pour cacher un corps, c'est la page 2 des résultats de Google.

Le véritable affrontement aujourd'hui, il n'est pas entre Google et Microsoft, il est entre les modèles propriétaires et les modèles open sources.

Les modèles open sources sont des modèles d'IA que nous pourrons entraîner nous-même, qui ne seront pas possédés par de grandes entreprises, mais qui seront disponibles, gratuitement, et que tout le monde pourra utiliser, en connaissant les règles qui les font fonctionner. Règles qui seront modifiables.

Et ce n'est pas de la science-fiction, il y a plusieurs services qui existent aujourd'hui: Llama 2 de Meta et Mistral 7b (français !) en sont les plus connus. D'autres sont constamment créés, via Huggin Face par exemple.

Sauf que ces IA ne sont pas aussi simples à utiliser que Chat GPT. Chat GPT, il n'y a rien à faire: une barre de recherche, on entre le prompt, et tadaaa !

L'open source peut être notre avenir, vraiment, mais il faut qu'il deviennent grand public. Avec des interfaces simples, des services faciles à utiliser et disponibles. Et il faut tout cela vite !

Vite, car Microsoft avance à pas de géants. Chat GPT a dépassé largement les 100 millions d'utilisateurs.

Si vous avez déjà utilisé des modèles alternatifs à Chat GPT, expliquez-nous en commentaires. Cela permettra à chacun de découvrir les alternatives à Chat GPT.

Si cet article vous plait, partagez-le:

AprĂšs la lecture de cet article, je peux vous aider de plusieurs maniĂšres:

  1. Vous trouverez sans aucun doute d'autres articles à votre goût !

  2. Allez découvrir les formations. Vous en trouverez certainement une qui vous aidera dans vos activités.

  3. Rendez-vous sur la page "conférences" et voyez si cela vous inspire

  4. Allez jeter un Ɠil Ă  mes solutions de coaching 1:1 et mes workshops, cela vous sera peut-ĂȘtre utile.

 

Rejoignez Secret Sauce: la newsletter tactique ! 

Chaque samedi matin, un ensemble de techniques, astuces et tactiques qui vous permettront d'accélérer votre activité !

 

Vous ne serez pas spammé. Jamais. Promis.