L'intrigante relation entre Open AI et Microsoft
Nov 04, 2024
[Ce post a été publié au moment du drama OpenAi, quand Sam Altman a été licencié. Ce post a sa place ici parce qu'il marque un moment important de la relation Microsoft-Open Ai, mais surtout parce qu'il détail les enjeux du moment, qui perdurent encore aujourd'hui.]
Open AI, c'est la fin de la spéculation.
Satya Nadella met un terme au drama du week-end,
Sam Altman et Greg Brockman sont embauchés par Microsoft.
Les deux têtes d'Open AI rejoignent Microsoft. Satya Nadella l'a annoncé ce matin dans un post LinkedIn puis dans un CP.
Cela annonce la fin du drama du week-end, mais tout n'est pas clôt, car les conséquences sont importantes.
Mais quelles conséquences ?
Tout d'abord, pour Open AI
Microsoft possède 49% d'Open AI. Avec le départ de Sam Altman et de Greg Brockman qui viennent créer et diriger chez Microsoft une nouvelle équipe de recherche en IA, Open AI se retrouve vidé de sa substance.
En effet, Microsoft détient les assets, et le dirigeant à l'initiative de la création du model.
Cela va remettre en cause les prochaines levées de fond, et cela montre aussi l'amateurisme avec lequel Open AI est géré.
C'est mauvais pour la confiance, c'est mauvais pour la gouvernance, c'est mauvais pour le business.
Ensuite, pour Microsoft.
Pour résumer, Microsoft s'est payé pour presque rien la technologie la plus en vogue du moment.
Avec Sam Altman et Greg Brockman dans la maison, et en sachant la qualité de l'infrastructure tech dont ils vont disposer, dans combien de temps Microsoft sera-t-il en mesure de commercialiser un LLM très performant, bénéficiant des erreurs d'Open AI ? 6 mois ?
Donc, Microsoft a acheté pour presque rien Open AI (presque rien car Microsoft refacture l'accès machine) l'a vidé de sa substance, a intégré les assets clés et est en mesure de commercialiser maintenant un concurrent plus performant.
Les événements de ces deux dernières semaines seront enseignés pendant de nombreuses années dans les écoles de commerce. C'est diabolique.