Rejoignez-nous !

Google. Condamné. Encore une fois.

abus de position dominante apple store commissions in app condamnation duopole epic games google play store reglementation technologique Nov 04, 2024

Condamné !
Après le désastre de la communication sur son IA Gemini, Google vient d'être condamné face à Epic Games pour abus de position dominante.

Il y a deux magasins en ligne pour les applications: l'Apple Store détenu par Apple, et le Google Play Store détenu par Google.

Deux acteurs qui dominent le marché, c'est un duopole. Et ce duopole induit des conditions très dures pour les entreprises qui veulent commercialiser leurs services sur ces magasins.

Quand il y a duopole, il y a rente, et cette rente pèse sur les clients.

Dans le cas de Google, qui représentait 75% du marché des téléchargements en 2022, si vous vendez une application sur le Play Store, Google prend 30% de commission. 

Cette commission est justifiée par une mise à disposition de logiciels sur une plateforme fiable, sécurisée et optimisée. Ce service se paye, c'est normal.

Mais ce n'est pas tout.

Si l'utilisateur de l'application fait un achat dans l'application, Google prend encore 15% à 30% de commission.

Là, c'est plus contestable.

Epic Games, le propriétaire du jeu Fortnite, refuse les commissions pour les achats "in app", c'est-à-dire dans l'application.

En 2020, Epic Games introduit un nouveau moyen de paiement in app, contournant les commissions d'Apple et de Google. Il faut savoir que Fornite est gratuit. Les revenus d'Epic Games sont réalisés grâce aux achats cosmétiques dans le jeu, comme des skins (les tenues des personnages dans le jeu). Les 15% à 30% représentent des commissions faramineuses.

Pour avoir un ordre d'idée, le CA d'Epic Games en 2020, c'était 5,1 milliards de dollars.

Moins d'une semaine plus tard, éviction d'Epic Games des 2 magasins en ligne. 

En riposte, Epic Games lance son propre launcher (plateforme de téléchargement des jeux) et poursuit Google et Apple pour abus de position dominante.

L'argument est le suivant: vous êtes en duopole, vous distribuez nos produits sur une plateforme sécurisée, cela se paye, c'est normal, mais les commissions in game sont exclusivement liées à votre position dominante, c'est du racket (terme employé par Tim Sweeney, CEO d'Epic Games).

Hier, le tribunal fédéral de San Francisco a donné raison à Epic Games.

Et c'est une très mauvaise nouvelle pour Google, car si les commissions ne sont pas justifiées pour Epic Games, cela donne l'opportunité à toutes les entreprises de poursuivre Google. 

En 2022, le Play Store a généré 41,5 milliards de dollars. Si les commissions in app disparaissent, Google risque de voir sa vache à lait sérieusement s'amaigrir.

Semaine noire pour Google. Il y a des semaines comme ça.

Si cet article vous plait, partagez-le:

Après la lecture de cet article, je peux vous aider de plusieurs manières:

  1. Vous trouverez sans aucun doute d'autres articles à votre goût !

  2. Allez découvrir les formations. Vous en trouverez certainement une qui vous aidera dans vos activités.

  3. Rendez-vous sur la page "conférences" et voyez si cela vous inspire

  4. Allez jeter un œil à mes solutions de coaching 1:1 et mes workshops, cela vous sera peut-être utile.

 

Rejoignez Secret Sauce: la newsletter tactique ! 

Chaque samedi matin, un ensemble de techniques, astuces et tactiques qui vous permettront d'accélérer votre activité !

 

Vous ne serez pas spammé. Jamais. Promis.