Gemini vs Chat GPT
Nov 04, 2024
Google versus Microsoft - Acte II
La réponse du berger à la bergère
Google présente Gemini, et ça a l'air monstrueux ! Mais ce n'est pas le cœur de ce billet ;-)
Sundar Pichai, le CEO de Google vient d'annoncer Gemini, qu'il qualifie comme "Le modèle d'IA le plus puissant et le plus généraliste que nous ayons publié ».
Gémini est un modèle de LLM, présenté par Google comme plus puissant que Chat GPT 4 Turbo.
Un laboratoire d'informatique de Berkeley a élaboré en 2020 un test pour comparer les IA. Le test compare les capacités de compréhension des LLM sur leur capacité de calcul, de compréhension d'une commande ou d'analyse d'un texte sur 57 tâches. La performance d'une IA est mesurée sur son taux de complétion de ces tâches. GPT-4 (la version antérieure à Turbo) avait obtenu en milieu d'année le score de 87 %. Et bien Gemini a obtenu le score de 90%.
Surtout, ce qui est important, c'est que Gemini aurait fait progresser l'autre IA de Google, AlphaCode 2 (IA de programmation) conçue par la filiale de Google, Deepmind.
Deepmind, cela vous dit quelque chose, je vous en ai parlé avant hier. C'est leur IA qui a découvert 380 000 nouveaux matériaux stables. Extraordinaire !
Donc Google fait travailler un écosystème d'IA, et ça c'est très malin.
Alors que déduire de tout cela ?
Je dirais 3 choses.
1- Nous attendions la riposte de Google, la voici, et elle est spectaculaire. 2 informations incroyables en 3 jours, cela montre que Google prend la situation au sérieux. Et Pichai a raison. En effet, le bouleversement actuel n'est pas forcément à l'avantage de Google.
2- Malgré l'aspect spectaculaire de l'annonce de Gemini, ce n'est qu'un modèle d'IA, pas encore un service. Nous pourrons vraiment comparer avec Chat GPT 4 Turbo lorsque nous aurons un service à tester. Un service, c'est une IA, avec une ergonomie, avec des services associés. Pour le moment, Gemini est un modèle d'IA. Cela me conduit à penser, et je vous propose d'en discuter car la situation n'est pas si claire, que l'avantage de Microsoft est encore important. Chat GPT 4 Turbo en est à 100 millions d'utilisateurs, c'est à la fois peu et beaucoup, mais cela veut surtout dire que le lancement sur le marché est une réussite, et ce n'est pas si simple. Surtout que Google est spécialiste des lancements ratés. Allez sur "Google Cemetary", et vous comprendrez ce que je veux dire.
3- Enfin, le point le plus important, c'est que les Gafam sont en train de nous refaire le coup des années 2000. Cela va être le Far West de la data et des corpus, tout va être capté par 3 entreprises. Nous devons, nous devons, faciliter l'émergence d'alternatives. C'est absolument vital pour nous tous car c'est dans les alternatives que s'expriment les libertés. Pour moi, cette alternative se trouve dans les services Open Source.