Rejoignez-nous !

Bill Gates et les crypto actifs

bill gates bitcoin christine lagarde crypto-actifs cryptomonnaies economie durable investissements monnaie numérique technologie blockchain volatilité Nov 04, 2024

J'ai publié il y a quelques temps sur LinkedIn un post analysant l'avis de Christine Lagarde sur les crypto actifs (ce post est disponible dans la section ici, dans la section "article"). Je réagissais à sa déclaration suivante: "À mon humble avis, les cryptomonnaies ne valent rien, elles ne reposent sur rien.”

La conversation originelle sur LinkedIn qui a suivi ce post à été passionnante, et argumentée. Et l'un des arguments d'opposition à mon propos repose sur une déclaration de Bill Gates : "Les cryptomonnaies n'apportent rien à la société".

Ok, déclaration de Bill. Le gars a 170 de QI, c'est une légende, je le trouve super brillant. Donc tout le monde s'incline. Sauf que je trouve ça bizarre, ce n'est pas son genre de déclaration habituelle. Bill Gates est toujours plus dans l'argumentation sophistiquée que dans les déclarations lapidaires. Alors je suis allé voir l'interview originale, que je vous mets ici le lien vers la vidéo d'origine.

Pour résumer, l'interview commence par un échange sur le réchauffement climatique, l'empreinte carbone, l'agriculture, et l'énergie. Ensuite il parle de Bezos et de Musk, des innovations indispensables à conduire, des medias, d'éducation, Trump, les réseaux sociaux, toujours sur le réchauffement climatique. 

Enfin, à 21:05, sur une durée totale de 26mn, la journaliste de Bloomberg demande à Bill Gates sa position sur le Bitcoin: "What's your Bitcoin take and the fact that the price can just up or down on a simple Tweet on him (elle parle d'Elon Musk) ?"

Ce à quoi il répond: "I'm not bullish on Bitcoin": "Je ne suis pas optimiste sur le Bitcoin". Et il ajoute "si vous avez moins d'argent qu'Elon, vous devriez faire attention". Puis il explique que le Bitcoin est consommateur d'énergie, qu'il favorise l'anonymat et qu'il y a d'autres investissements à conduire moins volatiles, dans l'éco. réelle.

Mais attention, que dit-il juste après ? Tenez-vous bien. Tenez-vous mieux.

"Digital money is a good thing" (22:10). 

Il explique ensuite que sa fondation est très impliquée dans les monnaies électroniques pour aider les populations en dehors des systèmes bancaires, et qu'il y croit beaucoup. Et son propos s'arrête à 22:55, il parle ensuite de la pandémie.

Il n'a absolument rien contre les crypto-assets, que cela soit clair, il dit le contraire. Il dit que les monnaies électroniques sont formidables et qu'il y croit beaucoup. 

L'interview n'a que 50 000 vues, tous les journaux citent la même phrase. En fait, chacun est venu reprendre ce que l'autre disait, mais personne n'est allé voir le propos original.

Ce qu'il dit, c'est que Bitcoin est volatil (c'est vrai), qu'il est énergivore (c'est vrai) et que ce n'est pas forcément un bon investissement (c'est vrai). Mais il y a plus de 16000 crypto., elles n'ont pas toutes ces caractéristiques, certaines sont beaucoup plus sobres ou moins volatiles.

Pour la volatilité, nous pouvons parler des Futures ou de certaines monnaies. Très clairement, la spéculation n'a pas été inventée par Bitcoin.

Allez voir l'interview, faites-vous votre propre conviction, ce qu'il dit me va bien.

Si cet article vous plait, partagez-le:

Après la lecture de cet article, je peux vous aider de plusieurs manières:

  1. Vous trouverez sans aucun doute d'autres articles à votre goût !

  2. Allez découvrir les formations. Vous en trouverez certainement une qui vous aidera dans vos activités.

  3. Rendez-vous sur la page "conférences" et voyez si cela vous inspire

  4. Allez jeter un œil à mes solutions de coaching 1:1 et mes workshops, cela vous sera peut-être utile.

 

Rejoignez Secret Sauce: la newsletter tactique ! 

Chaque samedi matin, un ensemble de techniques, astuces et tactiques qui vous permettront d'accélérer votre activité !

 

Vous ne serez pas spammé. Jamais. Promis.