AJ#003 7 erreurs à éviter quand vous choisissez une IA pour votre stratégie marketing
Feb 26, 2025
Avec l’explosion des IA génératives, l'actualité va à une vitesse folle et il est très compliqué de suivre.
La conséquence, c'est que beaucoup font des choix un peu au hasard.
Voici 7 erreurs qui vont vous coûter du temps et de l’argent :
1. Choisir l’IA la plus connue sans tester
Popularité ≠ efficacité. A chaque nouvelle release, le lancement d'un nouveau modèle, le terme "révolution" est lâché sans retenue. Chaque nouveau modèle semble tellement incroyable. Il ne faut pas se laisser influencer par la fame. Une IA adaptée à votre activité sera bien plus rentable qu’un choix de popularité.
2. Ne tester qu’un seul modèle
Claude est plus créatif, ChatGPT plus structuré, Mistral plus open-source. Comparez plusieurs options, testez, essayez, passez du temps. Vous allez voir, cela semble étrange, mais vous allez construire une affinité avec certains services et pas avec d'autres. C'est comme ça.
3. Payer un abonnement trop vite
Avec OpenRouter ou Hugging Face, testez à l’usage avant de vous engager sur un abonnement mensuel. En effet, une fois qu'on a payé, on s'adapte au service, mais cela ne doit pas se passer dans ce sens. Donc prenez un peu de temps avant de souscrire, et vous trouverez chaussure à votre pied.
4. Ne pas tenir compte des mises à jour
Les IA évoluent vite. Ce qui est performant aujourd’hui peut être dépassé demain, ce qui veut dire qu'il faut différencier la "marque", ChatGPT, Claude, GROK, du modèle, Grok 3, Claude 3.5, ou O3. Faites attention à cela, car cet élément est crucial.
5. Ne pas adapter l’IA à votre besoin précis
Votre usage détermine le service que vous allez souscrire, pas l'inverse. Vous devez donc, avant tout, analyser exactement ce que vous voulez faire avec l'IA. Analyser des données, générer des images, produire un rapport ou écrire des posts de blog ne vous conduiront pas à utiliser les mêmes services.
6. Ne pas évaluer le temps d'apprentissage
Lorsque l'on commence à utiliser un service, il y a une phase d'inertie pendant laquelle on apprend. On apprend à bien formuler un prompt, on apprend des fonctions, on apprend des raccourcis et des bonnes pratiques. Nous sommes tous différents sur l'apprentissage, mais ne le négligez pas, c'est crucial pour rentabiliser votre dépense.
7. Ne pas penser "processus"
Le service d'IA que vous employez doit s'intégrer dans un processus. Un processus de production, ou d'élaboration de contenus, ou de formation marketing et d'analyse de données. Quel qu'il soit, il doit s'intégrer à un processus. L'imaginer comme une île au milieu de toutes vos activités serait une grave erreur, car il va au contraire vous permettre de flexibiliser certaines tâches.
Le bon choix d’IA, c’est celui qui accélèrera réellement votre marketing stratégique, et pas celui qui vous permettra simplement de publier des posts sur Linkedin.